Le nerf ulnaire (ou nerf cubital) est l’un des principaux nerfs du bras : il commence d’abord dans le cou, puis traverse l’épaule et s’étend jusqu’aux doigts. Le nerf ulnaire donne la motricité d’une partie de la main, du poignet et la sensibilité des deux derniers doigts de la main (l’annulaire et l’auriculaire).
La compression du nerf ulnaire au coude
Au niveau du coude, le nerf ulnaire subit des pressions qui le rendent vulnérable. Ainsi, en arrière de l’axe de rotation du coude, il est en tension lors de la mise en flexion du coude et il est détendu lorsque le coude est en extension.
La compression du nerf ulnaire au coude est la deuxième pathologie de compression nerveuse la plus observée en France, après le syndrome du canal carpien.
Quels sont les symptômes de la compression du nerf cubital ?

La plupart du temps, les signes se ressentent au niveau de la main et des doigts. Ils apparaissent généralement lorsque le coude est plié.
Les symptômes de la compression du nerf cubital sont essentiellement les suivants :
- des fourmillements (les “paresthésies”) ou un engourdissement au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire, notamment lors de la mise en flexion prolongée du coude ;
- une faiblesse des doigts ou de la main ;
- une diminution du volume de la main (“l’amyotrophie”), notamment entre les doigts (espaces inter-métacarpiens) dans les formes avancées ;
- toujours dans les formes avancées, une position anormale des doigts, notamment à l’annulaire et à l’auriculaire (la “griffe ulnaire” ou “main du prédicateur”).
Comment diagnostiquer une compression du nerf ulnaire au coude ?
Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, nous vous recommandons de consulter un médecin spécialiste rapidement. En effet un diagnostic posé suffisamment tôt permet d’éviter la perte de fonction et de sensation à long terme dans la main et les doigts affectés.
- L’électromyogramme (ou “EMG”) est l’examen de choix. Il permet à la fois de confirmer la souffrance nerveuse et sa localisation au coude, et d’en évaluer l’importance.
- Une radiographie, ainsi qu’une échographie, peuvent aussi être demandées.
Quel est le traitement ? Comment soigner compression du nerf ulnaire au coude ?
Suite au diagnostic, un traitement médical ou chirurgical vous est prescrit.
1) Traitement non-chirurgical
Dans les cas les moins sévères, un traitement non-chirurgical et des conseils à appliquer peuvent soulager les symptômes.
- Adapter des règles de posture pour éviter la compression du nerf
- Soigner l’ergonomie de votre poste de travail
- Porter d’une attelle pour protéger et immobiliser le coude
- Ou encore faire des séances de kinésithérapie
2) Traitement chirurgical
Si les mesures posturales sont insuffisantes pour soulager les symptômes, le traitement est alors chirurgical. L’objectif de l’intervention est de lever toute cause de compression ou d’étirement du nerf ulnaire, ainsi que de le stabiliser s’il est instable.
Cette opération est réalisée en ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie loco-régionale. La cicatrice, de quelques centimètres, est située à la face interne du coude.
Bonjour
J ai été opérer d une fracture de L olecrane en février par cerclage le souci mon du bras et de 40° et 120° en extention raideur du coude tremblement de la main et faiblesse de la totalite du bras plusde sport moi qui suis haltérophile nageur ds un club cyclisme mais l’on bras cc me fait très souffrir que me conseillez vous
Bonjour,
n’hésitez-pas à consulter votre chirurgien, il pourra ainsi évaluer vos symptômes et votre mobilité.
Il peut être parfois utile de réaliser d’autres examens tels qu’un scanner ou un électromyogramme.
Vous pouvez également consulter au CMEM, en prenant rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone.
Bon rétablissement,
Dr Salabi
Bonjour j’ai subit une opération du nerf cubital cela va faire deux ans j’ai toujours des fourmillements au niveau de l’auriculaire et l’annuaire
Je considère que l’intervention n’a servi à rien je me permet de douter d’une autre intervention chirurcale je ne sais plus qui pourra véritablement trouver la solution à mon problème dans l’attente recevez mes salutations
Bien cordialement
Bonjour,
Il existe quatre configurations possibles dans cette situation.
A/ lors d’une compression nerveuse, il existe une part de lésions nerveuses réversible, et une part irréversible. La part irréversible des lésions est due au fait que la compression, au moment du diagnostic, évolue parfois depuis plus longtemps qu’on pourrait l’imaginer. Il n’est souvent pas possible de connaître avant l’intervention la part des lésions qui est réversible et celle qui est irréversible. On ne le sait donc en pratique qu’après qu’une libération complète ait eu lieu. Chez certaines personnes, la lésion nerveuse évolue depuis si longtemps que la part irréversible est déjà si importante que l’intervention semble ne donner que peu d’amélioration.
B/ Un nerf peut présenter des lésions ou une compression à plusieurs niveaux tout le long de son trajet. Un résultat incomplet lors d’une libération sur un site peut parfois révéler une compression ailleurs. Dans le cas du nerf ulnaire, un résultat décevant peut être révélateur d’une compression au niveau cervical, ou au niveau du poignet.
C/ Une libération chirurgicale incomplète peut expliquer une absence d’amélioration : dans ce cas, il faut compléter la libération par une nouvelle libération.
D/ les trois premières situations peuvent s’associer les unes aux autres.
Quoiqu’il en soit, un examen clinique, associé à des examens complémentaires, permettra de s’orienter vers l’une ou l’autre des configurations. Des thérapeutiques sont le plus souvent possible. Il serait donc judicieux de consulter.
Bien cordialement
Dr Lauthe
J’ai une compression du nerf ulnaire au niveau du coude, sur 2 cm2, depuis 5 mois,
J’ai une très légère amélioration
Compte tenu de mon âge, 85 ans, est-ce que l’opération est conseillée.
C’est très pénible, pour la toilette et la vie quotidienne. Je vis seule, je ne veux dépendre de personne
Bonjour Madame,
Si la cause de votre gêne est bien la compression du compression du nerf ulnaire, alors il est probable qu’une libération chirurgicale du nerf ulnaire permette de diminuer votre gène. Il faut néanmoins que vous preniez rendez-vous en consultation avec un chirurgien du membre supérieur pour s’assurer que la gêne que vous ressentez est bien liée à cette compression, et qu’il/elle puisse vous examiner, ainsi que vos examens complémentaires. Je vous souhaite une bonne journée.
Dr Lauthe
Bonjour je me suis faite opérer le 23 décembre du canal carpien ms au bout de 1 semaine Javai une douleur a la main on mettait ça sur la cicatrisation,ms cette douleur qui se situe du côté ulnaire est très douloureux quand je fais des choses,quand je téléphone et le toucher pouce annulaire est douloureux.le 2o janvier j’en ai parlé au chirurgien qui m’a dit c normal ça cicatrise ms je sais qu’il y autre chose j’espère juste que c pas trop tard pour me soulager car honnêtement ne pas faire les choses comme avant ça prend sur le moral,j’ai 43ans
Bonjour Madame,
Il n’est pas facile de vous répondre de façon assurée avec ces éléments.
De façon générale, il est usuel que des douleurs du talon de la main persistent pendant environ 3 mois, qui correspondent à la durée de cicatrisation du ligament annulaire. Pendant cette période, les patients décrivent généralement une perte de force. Si d’autres symptomes sont observées, des examens complémentaires peuvent être utiles, en fonction des données de la consultation. Quoi qu’il en soit, une consultation avec un spécialiste est nécessaire avant qu’un diagnostic ne puisse être évoqué.
Bien cordialement
Dr Lauthe
J’ai été opéré voilà 3 semaines du nerf ulnaire. Le chirurgien m’a dit que ça devrait me soulager. Une semaine après mes doigts sont toujours en griffe, j’ai mal de l’avant bras à l’épaule. Mon annulaire et mon auriculaire deviennent tout froid que j’ai l’impression que si je les tapée avec un marteau, ils se briserait comme du verre. J’ai refais un électrocardiogramme, la conclusion est que il est identique au premier. Mes doigts et mon bras me font très mal. J’ai une sensibilité sur le côté de la main et lorsque je la pose sur une surface ça fait tout froid et ça me fait mal. Je ne peux pas écrire, j’ai pas de force à la main.
Faut-il que je me fasse opérer une deuxième fois ? Merci
Bonjour Madame,
à 3 semaines, il est trop tôt pour apprécier le résultat de l’intervention.
Concernant la griffe, et la perte de force, il est normal que ces éléments n’aient pas récupéré à ce stade.
Bon rétablissement,
Dr Lauthe
Bonjour ca fait bientôt 7 ans que j’ai les symptômes du nerf cubital. Les 2 derniers doigts sont constamment engourdis, douleurs au poignets et à l’avant bras, pertes de force et de dextérité. Le médecin a confirmé le diagnostic. En 2017 on m’a fait passer un emg et le médecin qui l’a fait m’a dit qu’il ne voyait rien d’anormal, que la seule chose à faire était d’immobiliser mon coude la nuit. Pourtant je viens de voir que le emg était le meilleur test pour voir l’état du nerf. Pourquoi n’a t’il rien vu?
Bonjour Madame,
Il n’est pas exceptionnel que les compressions du nerf ulnaire au coude ne soient pas détectées sur l’EMG au démarrage de la pathologie. La durée pendant laquelle la pathologie n’est pas observée sur l’EMG peut ensuite varier d’un individu à l’autre.
Par ailleurs, le traitement par attelle est un traitement possible et validé.
Bien cordialement,
Dr Lauthe
Bonjour,
Mon EMG signale une compression modérée du cubital au coude gauche avec des signes de souffrance musculaire sur le premier ‘interosseux’ dorsal. La kiné a réduit fourmillements, douleurs sporadiques et perte de sensibilité au niveau de ma main gauche. A 51 ans, pratiquant encore de façon soutenue les art martiaux, outre la gène, et malgré mes précautions, l’entrainement risque sans doute d’aggraver le stress du nerf. Est-ce un motif supplémentaire pour une opération chirurgicale?
Chère patient,
D’après les résultats de votre EMG, vous présentez une compression modérée du nerf cubital au coude gauche. La kinésithérapie a réussi à réduire certains de vos symptômes. Étant donné votre pratique soutenue des arts martiaux, l’entraînement intensif pourrait aggraver la compression du nerf. Si les traitements conservateurs ne suffisent pas, une intervention chirurgicale pourrait être envisagée. Je vous recommande de prendre rendez-vous pour une évaluation plus approfondie afin de déterminer la meilleure approche pour votre cas.
Dr Lauthe