Compression du nerf ulnaire au coude

Diagnostic, symptômes et traitements

Qu’est-ce que la compression du nerf ulnaire (ou cubital) au coude ?

 

Au niveau du coude, le nerf ulnaire se situe sur le versant postéro interne, dans la gouttière épitrochléo-olécrânienne qui constitue un véritable canal ostéo-fibreux.

Il s’agit d’un nerf mixte, responsable de la sensibilité des pulpes de l’annulaire et de l’auriculaire, et de la motricité de différents muscles de l’avant-bras et de la main.

Du fait de sa position anatomique, en arrière de l’axe de rotation du coude, le nerf ulnaire est en tension lors de la mise en flexion du coude, et se trouve détendu lorsque le coude est en extension.

C’est cette situation anatomique particulière qui le rend vulnérable.

Quels sont les symptômes de la compression du nerf cubital ?

Des fourmillements (les “paresthésies”) ou un engourdissement de l’annulaire et de l’auriculaire, notamment lors de la mise en flexion prolongée du coude ;

Une faiblesse des doigts ou de la main ;

Une diminution du volume de la main (“l’amyotrophie”), notamment entre les doigts (espaces inter-métacarpiens) dans les formes avancées ;

Toujours dans les formes avancées, une position anormale des doigts, notamment à l’annulaire et à l’auriculaire (la “griffe ulnaire” ou “main du prédicateur”).

Comment savoir si l’on a une compression du nerf cubital ? Quel est le bilan ?

L’électromyogramme (ou “EMG”) est l’examen de choix. Il permet à la fois de confirmer la souffrance nerveuse et sa localisation au coude, et d’en évaluer l’importance.

Une radiographie, ainsi qu’une échographie, peuvent aussi être demandées.

Compression du nerf ulnaire au coude par le CMEM à Marseille

Quel est le traitement ? Comment soigner une compression du nerf ulnaire au coude ?

Si les mesures posturales sont insuffisantes pour soulager les symptômes, le traitement est chirurgical.

L’objectif de l’intervention est de lever toute cause de compression ou d’étirement du nerf ulnaire, ainsi que de le stabiliser s’il est instable.

Cette opération est réalisée en ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie loco-régionale. La cicatrice, de quelques centimètres, est située à la face interne du coude.

Et les suites ? Y a t-il des séquelles après l’opération ?

Des soins de pansement sont à faire réaliser par un/e infirmier/e pendant les quinze premiers jours environ. La mobilisation douce du coude est possible immédiatement.

En cas de compression récente, les fourmillements et/ou engourdissements disparaissent rapidement.

Si la compression est plus ancienne, et la pathologie plus avancée, les symptômes mettront plus de temps à régresser.

Dans les formes les plus évoluées, une part des lésions nerveuses peut être irréversible. L’amélioration clinique porte alors sur la part réversible des symptômes.

POSER VOTRE QUESTION SUR LA COMPRESSION DU NERF ULNAIRE AU COUDE

Nos chirugiens vous répondent 

8 Commentaires

  1. Bonjour,J’ai le nerf ulnaire compressé depuis janvier 2022 suite à une hospitalisation,il à été fait un électromyogramme le 16avril, j’ai eu une attelle à mettre la nuit depuis le 28avril et de la kiné; pas de soulagement fourmillements des deux derniers doigts mal dans la main et douleurs dans le coude.Est- il trop tard pour l’opération ? Merci

  2. Bonjour,
    il n’est jamais trop tard pour consulter un spécialiste et discuter avec lui de vos symptômes et de votre electromyogramme.
    N’hesitez-pas à consulter un des membres spécialistes du CMEM.

    Cordialement,
    Dr Salabi

  3. Bonjour, tous mes symptomes s’apparentent à la compression du nerf ulnaire sauf que ma principale douleur se situe au niveau de l’omoplate; douleur vive et aigue. Je prends des médicaments depuis une semaine et le fourmillement des deux doigts de la main gauche ne s’est pas encore estompée. Je prévois une infiltration à la cortisone pour soulager la douleur qui revient sans cesse.

  4. Bonjour Madame,
    Je vous remercie pour ce commentaire.
    Les douleurs à l’omoplate ne sont pas un signe classique de la compression du nerf ulnaire.
    Il n’est donc pas impossible que vous ayez deux pathologies intriquées : une tendinite à l’épaule, par exemple, pourrait être associée à une compression nerveuse.
    Il semble donc judicieux de consulter un spécialiste pour préciser le tableau clinique, et effectuer des examens complémentaires.
    Bien cordialement,
    Dr Lauthe et l’équipe du CMEM

  5. Bonjour, Suite à des douleurs dans la main, l’annulaire et l’auriculaire, mon rhumato m’a fait passer un électromiograme qui a révélé un canal carpien. Une infiltration à été pratiquée. Depuis j’ai les même symptômes au pouce avec décharges électriques. Mon rhumato me dit que c’est un carpien atypique et mon généraliste me dit qu’il y a un carpien et un cubital. J’ai été opérée d’un cubital de l’autre bras il y a 20 ans. Qu’en pensez vous?

  6. Bonjour,
    c’est très difficile de vous donner un avis sur ces quelques lignes. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens et nous rapporter vos différents examens.
    Cordialement,
    Dr Vincent Salabi

  7. Bonjour suite à une intervention chirurgical du nerf cubital et de canal carpien les douleurs ont persister voir doubler j’ai fait une échographie après le diagnostic explique que le nerf ulnaire est en souffrance et bien irrité c’est quoi les conséquences de cette souffrance et qui ce qu’il faut faire après

  8. Bonjour, à mon tour je voudrais votre avis sur de fortes douleurs dans les muscles du bras et l’épaule lors de certains mouvements (en plus d’une gêne constante) alors que l’IRM ne montre qu’un petit SLAP ancien et l’échographie rien du tout. Par contre, l’EMG montre une compression du nerf cubital (que je sens bien dans la main depuis 2 ans!) et mon médecin soupçonne une compression du nerf médian sous Lacertus fibrosus en plus pour expliquer mes douleurs hautes. Qu’en pensez-vous ? On me propose une infiltration « pour voir » si cela soulage vers le haut… Que faire ? Neurolyse ou infiltration ? Merci…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une prise en charge axée sur :

Une relation de proximité

Une expertise

Une prise en charge de la douleur

Un retour rapide à la mobilité