La chirurgie de l’épaule est une spécialité du CMEM : Chirurgie de la coiffe, Chirurgie de prothèses d’épaule, et Chirurgie de l’instabilité. Nous vous accompagnons durant toute votre convalescence et nous savons que les jours post-opératoires suivants une chirurgie de l’épaule peuvent-être pénibles.

Une bonne rééducation et une bonne gestion des antidouleurs la journée suffisent généralement à bien calmer les douleurs. Cependant c’est bien souvent la nuit qui est la plus gênante ! 

Et cela s’explique aisément par 3 points  :

  1. La gestion des antalgiques pendant la nuit est moins optimale que le jour
  2. Il est difficile de trouver une position confortable allongée avec une attelle.
  3. Le Cortisol sanguin, un anti inflammatoire sécrété par notre corps, est au plus faible entre 00h et 4h du matin

Il est important d’être bien conscient de ce problème, afin de le gérer au mieux en amont.

Comment mieux dormir après une chirurgie de l'épaule (avec une attelle)
Comment mieux dormir après une chirurgie de l’épaule (avec une attelle)

Voici plusieurs points qui vous aideront sûrement :

1/ La gestion de la douleur  

Des anti-douleurs vous ont été prescrits, il est important de les prendre avant que la douleur ne survienne, et notamment en début de nuit. 

Ainsi avant de vous coucher, n'hésitez pas à prendre les antalgiques prescrits (anti-douleurs) afin d'éviter d'avoir mal pendant la nuit.

N’oubliez pas non plus que le froid et le chaud sont des anti-inflammatoire naturelles :

  • Avant de vous coucher, il peut être utile d’appliquer du froid soit via “la gamme ready” qui a pu vous être prescrite, soit avec un vessie de glace appliqué sur la zone opérée.
  • Une bouillotte d’eau chaude peut aussi soulager les douleurs.

2/ La décontraction de votre épaule

La rééducation est primordiale dans le bon rétablissement de votre épaule, et il est nécessaire de faire ses exercices d’auto rééducations régulièrement, et de voir son kinésithérapeuthe assidûment. Néanmoins, il y a un temps pour tout, et avant d’aller vous coucher, évitez de trop solliciter votre épaule dans les 2 heures précédant votre couché. 

Préférez réaliser de la rééducation dite “pendulaire”, qui sert avant tout à décontracter votre capsule articulaire : en penchant votre thorax vers l’avant et en laissant pendre votre bras le plus détendu possible.

3/ La position pour dormir 

Durant le premier mois, vous devrez dormir avec votre attelle. Il est évident que cela n’est pas naturel et il est normal que vous éprouviez des difficultés à trouver une bonne position pour dormir : nos conseils pourront vous aider et avec le temps vous gagnerez en confort.

Nos conseils pour mieux dormir :

Ne dormez pas sur le côté de votre épaule opérée.

Essayez de dormir sur Demi-assis: soit dans un fauteuil ajustable, soit dans votre lit avec des coussins positionnés de manière à surélever votre dos et cou afin d’être demi-assis. Vous pouvez utiliser un coussin de lecture que vous trouverez facilement sur internet, à l’image de ce coussin pour soutenir le dos.

  • Si vous dormez Demi-assis ou sur le dos: positionnez un coussin derrière votre épaule et votre attelle : afin d’éviter la tendance qu’auront votre épaule et votre attelle à partir en arrière.
  • Si vous dormez sur le côté, sur votre épaule non opérée: prévoyez des coussins pour soutenir votre bras opéré, afin qu’il ne se déporte pas vers l’avant de votre corps.

4/ Consignes habituelles pour bien dormir

N’oubliez pas les consignes habituelles pour sommeil confortable :

  1. Evitez la caféine et la théine le soir
  2. Evitez les écrans au moins 1h avant de vous coucher
  3. Ne chauffez pas trop votre chambre, une température de 19° est suffisante
  4. Mangez léger le soir 
  5. L’absence complète de source de lumière dans votre chambre peut aider

Si malgré tout cela vous n’êtes toujours pas confortable, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat : 04 91 15 91 51, qui en parlera à votre chirurgien.

 Dr Vincent Salabi