La main est particulièrement exposée aux traumatismes car elle nous permet de saisir les objets, les modeler, les travailler. Elle est l’instrument des instruments ; “organon pro organon” disait Aristotes.

Plaie de la main
Pansement simple de main

On compte approximativement 1 million quatre cent mille traumatismes de la main par an dont six cent mille sont graves et affectent les nerfs, tendons, articulations, artères ou os. Leur conséquences en termes de perte de fonction, perte de mobilité, de raideur, le retentissement psychologique, les arrêts de travail et handicap expliquent pourquoi tout traumatisme de la main doit être pris en charge rapidement par des professionnels. 

Le but de cette prise en charge urgente est de faire un bilan détaillé des lésions et de réparer au mieux l’anatomie afin d’éviter l’aggravation progressive des lésions.

Très souvent les traumatismes de la main sont négligés initialement car leur présentation est piégeante:  “Ce n’est qu’une petite plaie”, “ça ne fait pas mal”, “j’arrive à tout bouger” sont des pensées qui traversent l’esprit et qui peuvent cacher une section partielle d’un tendon, une fracture, des corps étrangers (épine végétal, verre, métal…), une plaie d’une articulation. 

De plus des lésions partielles qui peuvent s’aggraver, le risque d’infection est très important du fait des bactéries présentes dans les objets responsables de la plaie (couteau, pierres, portes, scies, mixeurs, verres…) et des bactéries de l’environnement (peau, ongles…).

Ainsi en cas de traumatisme de la main nous vous conseillons de :

  • demander de l’aide à un proche
  • laver la plaie à l’eau au savon
  • faire un pansement simple
  • vérifier vos vaccins et allergies
  • consulter en urgence un professionnel de santé 
  • en cas de doute sur une fracture: garder la main immobilisée 
  • ne jamais négliger une plaie 
  • ne pas essayer de suturer ou fermer la plaie vous même
  • ne jamais introduire un objet ou produit  dans la plaie

Les praticiens du CMEM sont disponibles pour examiner tous les traumatismes de la main, vous conseiller concernant leur prise en charge et vous proposer le meilleur traitement disponible pour votre traumatisme sans dépassement d’honoraires. 

N’hésitez à consulter cette vidéo explicatif réalisée en partenariat avec la Croix-Rouge.