Arthrose et prothèse d’épaule

Diagnostic, symptômes et traitements 

Qu’est-ce que l’arthrose d’épaule ?

L’arthrose de l’épaule est appelée Omarthrose : il s’agit de la perte du cartilage entre les deux surfaces articulaires de l’épaule : la tête de l’humérus, et la glène de l’omoplate. L’arthrose est liée à l’usure.

Omarthrose centrée

L’omarthrose est dite “centrée”, lorsque les tendons qui coiffent l’épaule sont intacts.

Omarthrose excentrée

L’arthrose de l’épaule est dite “excentrée”, lorsque les tendons qui coiffent normalement l’épaule sont rompus ou non efficaces, depuis longtemps, et dans ce cas, c’est souvent la rupture ancienne de ces tendons qui a favorisé cette arthrose.

    Quel traitement médical pour l’arthrose d’épaule ?

    L’arthrose de l’épaule peut-être asymptomatique, c’est-à-dire que l’on peut constater l’arthrose sur une radiographie, mais le patient ne ressent aucune gêne. Dans ce cas, il n’est absolument pas necessaire de mettre en place de traitement.

    L’arthrose peut-être douloureuse mais n’entraîner aucune perte de mobilité. Dans ce cas, il peut être intéressant de procéder à de la rééducation et à des infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Votre chirurgien peut vous proposer un traitement initial par infiltration qui peut soit calmer définitivement les douleurs, ou bien simplement retarder une intervention chirurgicale.

    Enfin l’arthrose peut limiter les mobilités, dans ce cas, le traitement médical n’a que très peu d’efficacité et une intervention chirurgicale peut être indiquée.

      Arthrose d'épaule

      Quel traitement chirurgical pour un arthrose d’épaule ?

      Plusieurs traitements sont possibles, et dépendent du patient et de l’évolution de son arthrose.

      Chez un patient très jeune, présentant une arthrose avec tendons intacts, une procédure arthroscopique dite “CAM procedure”, peut être pratiquée par un de nos chirurgiens spécialisés. Il s’agit d’une procédure de nettoyage de l’articulation de l’épaule, qui permet dans certains cas de calmer les douleurs, récupérer certaines mobilités et différer une intervention plus importante.

      Chez un patient présentant une arthrose centrée avec des tendons préservés. La mise en place d’une prothèse dite anatomique est possible, elle reproduit l’anatomie de l’épaule native, et fonctionne à l’aide des tendons de l’épaule qui sont encore présents. Cette prothèse est très efficace chez des patients bien sélectionnés.

      Chez un patient présentant une arthrose dite excentrée, avec des tendons non fonctionnels, votre chirurgien peut proposer une prothèse d’épaule dite “inversée”. Il s’agit d’une invention française qui est maintenant utilisée dans le monde entier. Cette prothèse inventée par Grammont, permet à l’épaule de se mouvoir en se reposant sur le deltoïde plutôt que sur les tendons de la coiffe des rotateurs qui sont dans ce cas défaillants. Elle permet de retrouver une épaule mobile et sans douleur.

        Quelle est la durée de vie des prothèses d’épaules actuelles ?

        La technologie des prothèses d’épaules s’est énormément améliorée ces 20 dernières années.
        Le résultat est maintenant beaucoup plus constant et beaucoup plus stable dans la durée.

        Les prothèse d’épaules ont maintenant des durées de vie comparables aux prothèses de hanche et de genoux, plus de 90% de prothèse anatomique encore parfaitement en place et 93% des prothèses inversées encore fonctionnelles 10ans après la pose.

          Prothèse d'épaule

          POSER VOTRE QUESTION SUR L’ARTHROSE ET SUR LES PROTHESES D’EPAULE

          Nos chirugiens vous répondent 

          0 commentaires

          Soumettre un commentaire

          Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

          Une prise en charge axée sur :

          Une relation de proximité

          Une expertise

          Une prise en charge de la douleur

          Un retour rapide à la mobilité